Ce lundi 10 novembre, les élèves de 6e et 5e du collège Condorcet accompagnés par les élèves de CM1 et CM2 de l’école Brimbeuf de Vervins, ont pris part à la cérémonie commémorative de l’armistice de 1918, en présence de Madame la Sous-Préfète, Madame la Conseillère Régionale, Madame l’Adjointe au Maire de Vervins, de Monsieur le commandant de compagnie de la Compagnie de gendarmerie départementale de Vervins, de Monsieur le représentant des sapeurs-pompiers du centre de secours de Vervins accompagné de jeunes sapeurs-pompiers volontaires, des représentants des porte-drapeaux et des membres de la communauté éducative.


Organisée depuis plusieurs années car s’inscrivant dans le parcours citoyen de l’élève, cette cérémonie vit pour la première fois la participation des porte-drapeaux du secteur de Vervins.
Les élèves ont tout d’abord lu des textes et poésies qu’ils avaient préparés en classe. Ils ont ensuite accroché des rubans tricolores autour de la stèle.
Enfin afin de clôturer cette cérémonie et de poursuivre le travail de mémoire, un dépôt de gerbe a été effectué sur la stèle voulue par « les enfants de Vervins ». Il s’en est suivi une minute de silence afin de se recueillir puis l’ensemble des élèves a entonné l’hymne national : la Marseillaise
La cérémonie, en grande partie organisée par les élèves de 4e et 3e SEGPA, s’est déroulée avec respect et solennité.
Suite à cette cérémonie, il s’est tenu un moment de convivialité avec les différents représentants présents qui s’est poursuivi par un repas à la cantine sur le thème : Le repas du Poilu.
Une façon de faire participer, d’impliquer l’ensemble des élèves du collège à ce moment de commémoration.
L’ensemble de la communauté éducative remercie les partenaires pour leur disponibilité et leur implication au côté de nos élèves.



Article réalisé par Maryshka LAFOREST 4CHOPIN