Cérémonie de commémoration de l’Armistice de 1918

Le vendredi 8 Novembre, en présence de Madame la Conseillère Départementale du canton de Vervins, des Maires des communes (Harcigny, Burelles, Prisces) de nos élèves, de Madame Levourch élue de Vervins représentant M. le Maire de Vervins, de Monsieur le commandant de compagnie de la Compagnie de gendarmerie départementale de Vervins, de Monsieur le représentant des sapeurs-pompiers du centre de secours de Vervins accompagné de 8 jeunes sapeurs-pompiers volontaires, des membres de la communauté éducative et des élèves collégiens et écoliers, s’est tenu la cérémonie de commémoration de l’Armistice du 11 Novembre 1918.

Lors de cette cérémonie, à la suite du discours inaugurale de M. Morelle, principal du collège Condorcet, les élèves SEGPA de la classe de 4 CHOPIN ont énuméré le nom de chaque habitant de Vervins mort au combat et les élèves ont planté une fleur artificielle au couleur de la cocarde à l’appel de chaque personne.

Il s’en est suivi une minute de silence afin de se recueillir puis les élèves de la chorale du collège ainsi que les écoliers ont entonné ensemble l’hymne national : la Marseillaise

Enfin afin de clôturer cette cérémonie et de poursuivre le travail de mémoire un dépôt de gerbe a été effectué sur la stèle voulue par « les enfants de Vervins » de la part de élèves, accompagnés par Madame la Conseillère Départementale du canton de Vervins, les maires des Maires des communes de nos élèves, Monsieur le commandant de compagnie de la Compagnie de gendarmerie départementale de Vervins ainsi que M. le Principal du collège Condorcet de Vervins. Cela a été suivi d’une nouvelle minute de silence et de recueillement.

Suite à cette cérémonie, il s’est tenu un moment de convivialité avec les différents représentants présents puis un repas à la cantine sur le thème : Le repas du Poilu.

Aller au contenu principal