La tablée des chefs, association qui siège à Paris, présidée par Vincent Brassart, a créé le programme des « Brigades culinaires » pour rendre la cuisine plus attractive auprès des scolaires, développer la cohésion de groupe, permettre les découvertes gustatives et assurer la promotion de la filière en illustrant ses deux champs d’action, « nourrir » et « éduquer ».
Formés en « brigades culinaires », 8 élèves de 3e SEGPA du collège Condorcet de Vervins, appartenant à l’atelier HAS (Hygiène Alimentation Service), ont participé tout au long de l’année, sous les yeux de leur enseignante madame Mayeur, aux dix ateliers animés par Pascal Dubray, chef de cuisine, bénévole et passionné.
A travers un programme préétabli, les élèves ont ainsi pu développer leurs connaissances sur des thématiques telles que la saisonnalité, l’équilibre alimentaire, la malbouffe en même temps que leurs compétences en cuisine, avec des recettes simples et facilement reproductibles à la maison.
Pour ce dernier atelier de l’année, les équipes formées, s’affrontent les unes aux autres par la réalisation d’une recette en autonomie, qui leur permet de réinvestir les savoir -faire acquis tout au long de l’année, devant un jury prestigieux . Sous tension culinaire, les apprentis tops chefs ont donné le meilleur d’eux-mêmes et relevé le défi : il s’agissait ce mardi 1er juin de confectionner des bagels de l’océan et de réaliser un mojito sans alcool à la fraise (confection et dressage d’assiettes).
Les deux gagnantes de la finale du collège de Vervins sont Angélina Lebrun et Elodie Petit qui ont remporté deux récompenses sur cinq à attribuer aux 4 brigades constituées.
[rl_gallery id= »847″]