Les élèves Ambassadeurs du Collège Condorcet présentent le programme PHARE durant la journée « temps forts » organisée par la MDA

Le jeudi 27 novembre 2025 à la salle polyvalente de Vervins, une journée de rencontre entre professionnels autour du thème « Jeunes et Ruralité » était organisée par la MDA de l’Aisne. Trois élèves ambassadeurs du collège Condorcet accompagnés de Monsieur Hubert, CPE, ont présenté le programme phare : dispositif national de prévention contre le harcèlement scolaire.

Nos élèves ont eu l’opportunité de présenter leurs différentes actions menées au sein du collège auprès de Madame l’Inspectrice Générale des Affaires Sociales, Monsieur le Directeur du centre hospitalier de Saint-Quentin, Monsieur le Maire de Vervins, Madame la Conseillère Départementale, Monsieur le Directeur Général de l’Agence Régionale de Santé, et tous les autres professionnels présents.

Le programme de cette journée était porté sur les thèmes suivants :

  • La ruralité est-elle vectrice d’une forme de solidarité sociale et institutionnelle particulière ?
  • Santé mentale des jeunes, quelles réponses possibles en ruralité ?
  • Parcours de vie, environnement et égalité des chances
  • Environnement vie affective et sexuelle

Nos élèves ambassadeurs ont pris la parole lorsque le thème du parcours de vie, environnement et égalité des chances fut abordé.

Dans un premier temps, les ambassadeurs ont expliqué leur rôle au sein de l’établissement. Formés pour repérer, prévenir et signaler les situations de harcèlement, ils contribuent  également à sensibiliser leurs camarades et à promouvoir un climat serein.

La présentation s’est ensuite poursuivie en détaillant la mission des référents adultes : accompagner les élèves, coordonner les actions dans le cadre du programme.

Enfin, les intervenants ont dévoilé les actions mises en place au collège Condorcet durant la semaine de lutte contre le harcèlement : un quart d’heure lecture dédié à la thématique du respect et de l’empathie, un jeu de l’oie pédagogique animé avec les classes de sixième, ainsi qu’une intervention de Tac Tic animation auprès des élèves de troisième.

Cette participation a été vécue comme une expérience particulièrement  enrichissante pour nos trois élèves ambassadeurs, fiers de porter la voix de leurs camarades et de s’engager dans un projet fort de sens. Un grand merci à elles.

Article réalisé par M. HUBERT