Paroles de migrants 2025

Depuis 2016, les élèves de 4ème du collège Condorcet, rencontrent chaque année des témoins de l’association Paroles d’hommes et de femmes.

Le mardi 1er avril dans le cadre d’une intervention puis d’un temps d’échanges avec deux classes d’élèves de 4ème, Madame Massa REZAI est venue témoigner de son parcours en tant que femme migrante en France. Elle est revenue sur son voyage depuis son pays d’origine l’Iran jusqu’à Lille en passant par les Etats-Unis. Massa REZAI a commencé par contextualisé l’histoire de son pays l’Iran puis est revenue en détails sur le contexte géopolitique et notamment la révolution de 1979 avec la chute du Shah d’Iran, événement qui est d’ailleurs l’élément déclencheur à son départ pour un pays étranger, ne souhaitant pas vivre sous le régime islamiste à l’origine de nombreuses privations de libertés.

Elle est parvenue à montrer les difficultés rencontrées en tant qu’étrangère dans un pays nouveau en matière de démarches administratives ou dans la maîtrise de la langue.

Elle a su montrer son attachement profond à son pays, l’Iran, culturellement si riche en exposant les fêtes traditionnelles nombreuses (comme le « Jour nouveau » fêté au printemps) ou l’amour de son peuple pour la poésie.

Suite à son riche exposé d’une durée d’environ une heure, les élèves ont pu poser librement leurs questions afin d’en connaître davantage sur le parcours de Madame REZAI quant à un possible retour en Iran, ou le regret de ne pas avoir pu repartir facilement dans son pays d’origine.

Enfin, Madame REZAI a souhaité laisser un dernier message aux élèves, souhaitant leur montrer la chance qu’ils avaient de vivre dans un pays libre et en paix où tous les champs des possibles leur étaient ouverts en matière d’orientation professionnelle et de poursuite d’études notamment, reconnaissant que la France est un pays qui laisse la possibilité à chacun de faire ses propres choix sans distinction de genre, d’origine sociale ou de religion.

Ce témoignage est apparu aux élèves comme le récit d’un parcours difficile pour Madame REZAI à partir duquel ils auront pu tirer des leçons de tolérance, de courage et d’abnégation.

Quelques élèves volontaires d’une de ces classes de 4ème ont pu, le mardi 20 mai, expliquer ce que ce témoignage leur a apporté. Ils l’ont fait durant une visioconférence organisée depuis une salle de l’UNESCO à Paris devant des représentants de l’UNESCO, les témoins de l’association et des élèves présents à Paris ou connectés depuis toute la France, enrichissant ainsi leur parcours scolaire.