Mémoires de migrants – témoignages pour les élèves de 4ème

Lundi 13 et mardi 14 mars 2023, les élèves de 4ème du collège ont eu l’occasion d’écouter le témoignage de deux personnes.

Lundi, M. Georges Szumanski, 98 ans, a raconté pendant près de 2 heures son parcours de résistant dès l’âge de 16 ans, en Pologne pendant la Seconde Guerre mondiale. Son témoignage a touché les élèves, leur permettant de comprendre le sens de son engagement. Pour lui le facteur déclenchant a été l’interdiction pour les enfants polonais d’accéder à l’école car ils étaient considérés comme des sous-hommes par les nazis. Son témoignage a porté sur les actions menées par la résistance polonaise et les conditions de vie très difficiles pendant ce conflit. Il a partagé avec eux ses sentiments en apprenant ce qu’il se passait dans le ghetto de Varsovie. Il leur a également raconté les années difficiles de l’occupation soviétique qui a rendu indispensable son exil vers la France. Il a conclu en mettant les valeurs françaises en avant et l’importance de l’instruction et de l’éducation pour lui.

Mardi, Mme Ivanka Paul, 84 ans, a raconté pendant près de 2 heures son parcours en Croatie et en France. Les élèves ont été surpris d’apprendre à quel point les conditions de vie pouvaient être difficiles dans certains pays d’Europe à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Mme Paul leur a expliqué que l’école n’était pas accessible aux jeunes filles croates et que ses parents, bien que pauvres, ont toujours mis la culture, la lecture, le savoir au centre de leur vie. Pour des enfants vivant dans un pays démocratique, il est également difficile d’imaginer qu’à leur âge, Ivanka était surveillée par certains camarades qui rapportaient ses propos à la police politique. Un moment fort de son témoignage a été celui du récit de son arrivée en France et de son sentiment de déracinement. Mais, elle leur a également expliqué qu’en travaillant dur il est possible de trouver sa place dans la société. Elle est parvenue a obtenir une Licence à l’université de la Sorbonne, et elle aidé de nombreux ouvriers étrangers de l’usine Renault de Boulogne-Billancourt dans leurs démarches visant à s’insérer dans la société française.

[rl_gallery id= »2314″]

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller au contenu principal